Château de Saint-Rémy en l'eau

chateau.png

Le Château de Saint-Rémy en l'eau est un édifice datant des XVIIème et XVIIIème siècle. Il se situe à la sortie du village, avec un accès par voie privée, au croisement des routes menant à Avrechy et Fournival.
Construit par  Charles Claude Flahaut de La Billarderie, comte d'Angiviller, qui fut notament directeur des bâtiments de Louis XVI, le bâtiment est fait de briques et de pierres, avec une chapelle adjacente et un pigeonnier octogonal à l'entrée.
Inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 4 février 1987, l'édifice dispose d'un très beau jardin de style anglo-japonais, créé par Le Nôtre, avec de nombreuses essences rares et remarquables. On y trouve par exemple, un tulipier de Virginie offert par Benjamin Franklin pour célébrer la fin de la guerre d'indépendance américaine.
Dans le parc, on peut aussi visiter une maison de poupées, avec des poupées de la taille d'un enfant de 2 ans !

Château de Jeanne d'Arc

chateau jeanne d_arc.png


Le Château dit "de Jeanne d'Arc" est l'autre château de la commune. Egalement surnommé autrefois château rouge, du fait des briques rouge vif d'une partie du batiment, l'édifice possède trois tours et il est aujourd'hui transformé en ferme privée. Le bâtiment d'origine semble dater du XVème siècle, avec des évolutions au cours du XVIIIème siècle.